LUMIÈRE COMME MATIÈRE
Les océans et les mers sont des milieux mystérieux, des vastes étendues d'eau dont on est loin de connaitre tous les secrets. Nombreuses sont les personnes qui contemplent l'immensité des mers et des océans, épris d'un sentiment de liberté, d'une envie de voyager, de s'évader. Cependant, nous ne savons pas ce qui nous attend dans les profondeurs. Provoqueraient-elles un sentiment d'anxiété ? D'apaisement ? ou encore les deux ? Le choix d'une installation évolutive, immersive et narrative, pour ce projet, a pour but de faire voyager le spectateur dans ce milieu égnimatique. À travers un parcours sensoriel, convoquant l'ouïe et la vue, le spectateur éprouvera un sentiment d'apaisement mais également d'anxiété...
Dans l'installation, la première phase représente l'entrée dans les eaux, elle est marquée par des effets de lumière donnant à la fois l'impression de profondeur et celle de marcher sur l'eau. Ces effets de lumière s'estompent peu à peu afin donner le sentiment que l'on s'enfonce progressivement dans les profondeurs. La deuxième phase sert de transition. L'encre, dans l'eau offre une propagation paisible, lente, fluide et fine qui donne une élégance au noir et qui rappelle celles des eaux. Cependant, l'obscurité peut être envahissante. Le noir se propage peu à peu jusqu'à imposer une image angoissante dans laquelle on a l'impression d'être emprisonné, perdu. On se retrouve au plus profond de l'océan, là oui n'y a plus de visibilité. Dans la dernière phase, après une plongée dans un noir profond et angoissant, surgit une lueur d'espoir. Ces effets de lumière viennent retranscrire ce mythe du monde marin laissant place à un sentiment d'apaisement voir d'émerveillement. Ses ondulations peuvent rappeler celle des eaux et des animaux marins.
De plus, lors de la visite le spectateur baignera dans le son. Renforçant l'idée d'immersion dans un univers aquatique : à la fois apaisant (vent, vagues, gouttes) mais aussi angoissant, anxiogène (bruits sourds à cause de la pression). Avec des moments de silence apportant une gradation du suspense à l'angoisse.
PROJET D'ARTS-PLASTIQUES - Installation immersive - 2019