EXPOSITION - 69°37'30.33"N,18°02'32"E
À la tombée de la nuit, lorsque le jour revêt son manteau noir, les décors familier s'évapore, remplacée par une atmosphère de mystère et d’appréhension, une période d'attente anxieuse où l'esprit vagabonde et les peurs profondes surgissent. Les éclairages artificiels créent des jeux d'ombres et de lumières qui modifient notre perception de l’espace. Les ombres s'allongent, se déforment, et des coins obscurs apparaissent, propices aux fantômes de notre imagination. Se perdre dans la nuit laisse la possibilité de découvrir d’autre manière d'appréhender l’obscurité. Une traversée entre les rêves, une contemplation parmi les étoiles. Un moment de quiétude pour certain, un terrain de jeu pour d'autres. La nuit fait-elle toujours aussi peur quand elle est aussi familière ? La nuit polaire envahit Sommaroy pendant plus de 6 mois par an. C’est pour cette raison que cette île norvégienne à décidé d’abolir le temps.
Cette exposition propose de plonger dans l’univers fascinant et inquiétant de la nuit, de faire ressentir cette transformation de l’espace et des sens et d’explorer les multiples facettes de notre rapport à l’obscurité.
Le visiteur entre dans l’exposition et découvre face à lui la lumière éblouissante d’une grande sphère. Petit à petit, l'obscurité envahit l’espace, il entre dans la nuit. En face, la lune bienveillante appelle à venir découvrir toutes ses phases. Guidé par les étoiles, le visiteur se laisse envahir par la voûte céleste. A lui de choisir s’il préfère observer les aurores boréales du nord, les étoiles de la forêt amazonienne ou le ciel de Nantes.En quittant la douceur du ciel, le visiteur est amené à arpenter un passage sombre et étroit. Dans un détour enguleu Peur(s) du noir fait son effet. Plus loin 3 grandes ombres étranges surgissent guident les pas du visiteur vers la deuxième salle. Dans celle-ci les mythes et les légendes de la nuit sont comptés sous la protection de Nout. 3 artefacts nous rappellent les peurs affrontées un peu plus tôt. Les silhouettes de Nyx, Hypnos et de Tarqiup Inua s'élancent pour nous raconter leurs histoires. Au loin, une étrange lueur bleue amène le visiteur à pénétrer dans la forêt. Des chuchotements se mélangent avec le bruit du vent dans les feuilles. Les arbres semblent raconter leurs secrets. Errance nocturne. Les belles de nuits, ces fleurs qui s’ouvrent au crépuscule, illumine la clairière et laissent apparaître les animaux qui s’y cachent. La forêt semble bien habiter. Guidé par les empreintes des animaux, le visiteur s'approche pour écouter leurs histoires. Il y découvre ce monde nocturne à travers d'autres sens. Des écureuils endormie, un majestueux rennes aux yeux bleu ou encore une nuée de chauve souris annonçant une belle nuit. L’installation de bill viola mène le visiteur vers un dernier passage obscure et étroit. La pénombre est soudain révélée par un halo bleu qui envahit peu à peu la pièce. Couleur, lumière et espace se fondent ensemble ne donnant plus aucun repère au visiteur. Désorienté, il découvre au centre de la pièce une île hors du temps dans un crépuscule infini. Après ce moment de contemplation le visiteur est amené à quitter l’exposition et trouvera à sa disposition un livret reprenant le parcours de l’exposition avec des informations plus scientifiques s’il veut approfondir le sujet.
MUSÉOGRAPHIE - Scénographie d'exposition - 2023
(Olympe et Valentine)