UN ESPACE MODULABLE, UN ESPACE DE PENSÉES
Ce projet a été imaginé dans le cadre du Festival International de la Littérature de Lyon, pour s'intégrer sur le site de la Villa Gillet.
"Le festival se déploie dans le parc de la Cerisaie, et multiplie les formes de rencontre entre ses publics et la littérature contemporaine : séances de lectures pour goûter les textes des auteurs invités, débats sur l'actualité autour d’un café, expositions et installations sonores en écho à la programmation, atelier de traduction, webradio des étudiants, affichage public."- Extrait du site de Villa Gillet (https://www.villagillet.net)
Dans ce projet, la volonté première a été de concevoir un espace favorisant les interactions entre les divers flux de pensées qu'on retrouve dans ce type d'événement. Cet espace, Îlot de pensées, prend la forme d'un dispositif en bois ayant l’aspect d’une cabane : espace cocon et ouvert dans lequel on se sent accueilli, dans lequel on aimerait se rendre, s’entretenir. Cette structure animant l’espace extérieur (imaginé dans le parc de la Cerisaie) incite à la rencontre. Elle invite spectateurs et auteurs à y pénétrer.
Afin de créer une dynamique d'expression et d'échange, la structure a d'abord été pensée en deux temps :
- Quand l’auteur est présent, on a une ouverture des parois comme si le livre de celui-ci s'ouvrait au spectateur. L’écrivain est amené à se présenter, à exposer une idée, une thématique ... au spectateur, créant ainsi cette proximité et mettant les deux au même niveau.
- Lorsque l'auteur n'est pas présent, les parois se ferment, créant un espace plus intime où le spectateur pourrait s'aventurer et découvrir librement l'univers de l’auteur. On rentre dans le monde de l'écrivain de par la découverte de citations, images, extraits ou rediffusions, projections. À la sortie, un mur d’expression sous forme de rouleaux s’offre au spectateur sur lequel il pourrait s'exprimer. On proposerait ainsi une diversité de réponses des spectateurs, leur donnant une occasion conviviale d’échanger leur réflexion après la visite. Les spectateurs deviennent ainsi acteurs de l'évènement.
Dans ce projet, il y a cette volonté de créer une interaction entre la pensée de l’auteur et celle du spectateur : le partage d’un savoir mais surtout l’échange d’idées comme un réel laboratoire de réflexion, comme un authentique ilot de pensées.
Comme la pensée, cette structure est flexible. En effet, cet îlot est capable de se moduler et ainsi évoluer en vu de l'adapter à un plus grand nombre d'usages. Cet espace pourrait devenir un plateau de scène ou encore un espace de lecture, de détente... Cette modularité est rendue possible grâce à un système d'assemblage par emboitement et de pièces métalliques boulonnées. La structure peut se démonter est remonter selon l'usage souhaité.
PROJET DESIGN D'ESPACE - Pavillon modulable - 2022