Type : Installation éphémère / Sujet : Libre / Date : Mai 2022 / Contexte : Exercice expression plastique/dessin, ENSBA Lyon / Réalisation : Valentine Gensane / Intervenants : Géraldine Kosiak (professeure, dessinatrice et écrivaine)

Accrochage, DNA design d'espace, Ensba Lyon - 2022

Installation test à l'Ensba Lyon
Diaporama des expérimentions lumières

Maquette vitrail
Accrochage du diplôme, DNA design d'espace, Ensba Lyon - 2022

Photomontage de l'installation
Diaporama des photos réalisées sur le site

Photomontage de l'installation

Photomontage de l'installation

Photomontage de l'installation
Ce projet se manifeste à travers des installations éphémères situées dans des urbex, et plus particulièrement celui des thermes Sails-les-bains. Il se traduit par une intervention plastique rappelant les vitraux.
Cet effet naît de la reprise de chutes de sérigraphie (cf. projet Erreur sérielle) dont les couleurs ont été modifiés puis imprimés sur du film plastique. Le procédé de sérigraphie disparaît pour laisser place à l'effet plastique que les accidents produisent : des motifs organiques, microscopiques, qui renvoient à la dégradation des lieux (moisissure, craquelure…) ; mais aussi des motifs rappelant l'eau, l'eau disparue des thermes.
Il y a cette volonté également de redonner de la vie et de créer des moments de pause dans ces lieux oubliés où le temps semble s'être arrêté. Et ainsi offrir aux explorateurs une expérience personnelle et intemporelle : un moment déconnecté de notre monde.
EXERCICE EXPRESSION PLASTIQUE/DESSIN, ENSBA LYON - Mai 2022